Sites de plongée: les Thila/Haa et Giri/Faru

A l’intérieur de l’atoll, souvent directement en face de l’entrée d’une passe (Kandu), se trouvent des sortes de récifs ou pinacles. C’est là que les choses deviennent un peu plus délicates; tout comme on raconte que les Inuits du Canada ont des centaines de mots pour décrire la neige, les Maldiviens ont de nombreux mots pour décrire les différents types de récifs qui se touvent dans les atolls. Au fait, le mot «Atoll» vient de la langue maldivienne (le Dhivehi) «atholhu».
“Thila” est un mot très courant dans les atolls du nord pour décrire des pinacles sous-marines qui ne s’élèvent pas jusqu’ à la surface. “Haa” est un autre mot utilisé plus au sud pour décrire à peu près la même chose mais sur une plus grande échelle.
Notre première description se trouve directement à l’intérieur de Fushi Kandu et s’appelle  évidemment “Fushi Kandu Haa “. Il s’agit d’un pinacle avec un sommet assez rocheux, à environ 15m/50ft. Il est à peu près circulaire et on y trouve des cavités; les tombants au nord et au sud on lentement été érodés par les courants, et les coraux branchus ont augmenté la superficie de la partie supérieure. Il y a généralement un côté «dominant» où le courant rencontre le récif circulaire et se divise; cela pourrait ressembler au comportement que l’eau autour de vos jambes si vous vous tenez debout dans un courant.
Dans les cavités plus profondes au nord et au sud, il y a de nombreux sea whip corals (si quelqu’un a une traduction à proposer :-)) et de coraux noirs, qui peuvent cacher des poissons faucons à long nez, des poissons trompettes juvéniles, des rascasses volantes, et si vous avez été sages toute l’année, des poissons-fantômes arlequins. Le fond se trouve aux environs de 50m/160ft, et avec la visibilité en général excellente, il est important de surveiller votre profondeur, de calculer l’air restant dans votre bouteille et de surveiller la limite de non-décompression.
Le sommet du récif, à première vue, peut sembler inintéressant, mais apres un examen plus approfondi, vous pouvez trouver un grand nombre d’animaux cryptiques tels que des crevettes mantis, des poulpes, des rascasses volantes juvéniles, des poissons feuilles, des faux poissons pierre, des nudibranches, ainsi que des tortues et des mérous . Dans le bleu, généralement sur le côté où domine le courant, se trouvent des bancs de poissons cochers, chirurgiens et fusiliers. Le thon à dents de chien et autres prédateurs, tels que des carangues et des barracudas, patrouillent le récif constamment, à l’affût d’un repas. Des requins pointe blanche peuvent être vus, soit endormis ou se déplaçant lentement pour se tenir oxygénés, en attendant que la nuit tombe pour la chasse au poulpe et au calmar.
D’une manière générale, la plongée d’un “Thila” et d’un “Haa” offre une plus grande biodiversité sur un site donné. Ils sont un peu comme de grands immeubles où différents organismes trouvent leur propre créneau, chacun jouant un rôle dans la bonne santé des récifs. D’autres “Haa” existent dans l’atoll de Laamu: Mundhoo Kandu Haa et Mundhoo Kandu Beyru Haa. Essayer d’écrire correctement ces noms dans un carnet de plongée est certainement la raison pour laquelle tant de sites de plongée dans le monde sont appelés Shark Point 🙂
Les “Giri” et les “Faru” peuvent être décrits comme de longs récifs, exposés à l’air libre à marée basse. Le sommet du récif est composé d’un assortiment confus de coraux durs, comme des porites, et un peu plus profond se trouvent les coraux plus fragiles. Le récif descend en général en pente, mais peut avoir des tombants aux extrémités et des cavités dans les zones plus profondes où plus de courant peut circuler. Les poissons ont tendance à être moins concentrés par rapport aux “thila” mais, occasionellement, des animaux plus grands tels que mantas et même requins baleines peuvent visiter ces récifs, comme ils ont tendance à “remonter” le plancton près de la surface. Ces récifs sont de bons endroits pour les photographes, comme la plupart de la vie se trouve dans les eaux peu profondes, rendant la lumière tres accessible.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s