A propos de l’atoll de Laamu et de l’île de Gan

Laamu Atoll est un atoll en forme de goutte d’eau située dans le sud des Maldives. Laamu (parfois aussi appelé Haddunmathi) est le plus au sud des atolls “centraux” de l’archipel des Maldives. Cette chaîne de montagnes sous-marine est appelée le plateau sous-marin ChagosLaccadive” et s’étend sur plus de 2000 km de long environ du Nord au Sud.

Les théories actuelles suggèrent que les Maldives étaient à l’origine des îles volcaniques,  un peu comme Hawaii. Les volcans ont diminué ou disparu, cependant, la croissance du corail s’est maintenus au même rythme que l’éfondrement du lit de sable, si bien que nous nous retrouvons avec un anneau de corail qui a grandi sur lui-même, depuis 2000 metres de profondeur (sol volcanique d’origine).
L’île de Gan  dans l’atoll de Laamu est la plus grande île de l’archipel des Maldives, avec la plus longue plage y existant (7,8 km de plage de sable blanc).
Gan a des caractéristiques uniques comme un lac d’eau douce en son milieu (le “Lac Rouge”, ainsi nommé en raison de son eau de couleur rouge due aux feuilles d’arbres qui y tombent dedans) que l’on croyait être sans fond, ainsi que des anciennes ruines bouddhistes.
L’aéroport domestique est situé sur l’île de KadhdhooKDOà ne pas confondre avec KaadedhdhooKDM. (Voir plus à ce sujet ici.)
Les îles de Gan à Funadhoo (y compris l’île de l’aéroport) sont reliées par des ponts, un trajet de 25 minutes vous amène à Laamu Dive and Surf.

Leave a comment