Sites de plongée: les Kandu

Les sites de plongée dans l’atoll de Laamu peuvent être divisés en 3 types différents: les Kandu, les Thila et les Giri, les récifs intérieurs.
Les passes ou Kandu, comme Fushi Kandu et Mundhoo Kandu, sont généralement associées à des eaux profondes, de forts courants et de grands pélagiques comme les requins, les barracudas et les raies, ainsi que des bancs de fusiliers, de carangues et de vivaneaux. Les deux passes au nord de Laamu Dive and Surf ont des bords  peu profonds par rapport aux autres Kandu que vous avez peut-être déjà expérimentés aux Maldives.
Il s’agit d’une représentation (certes brute) des deux Kandu au nord de Laamu Dive and Surf. Il y a deux façons d’entrer sur ces sites; soit une entrée “négative” sur l’extérieur de l’atoll, où l’on descend assez loin de l’entrée de la passe, permettant au courant de nous pousser à l’intérieur, soit une entrée plus simple où  l’on saute sur un côté de l’entrée de la passe et on nage. Ces deux passes ne sont pas larges et peuvent être traversées si les conditions le permettent.
Le bord du canal est à une profondeur d’environ 12m/40ft. Le courant peut toutefois être extrêmement fort; assez fort pour noyer les masques et mettre les détendeurs en débit continu.
Plonger dans de telles conditions éxige une confiance absolue dans ses techniques de base non seulement de plongée, mais aussi d’avoir pleinement conscience de son environnement à tout moment (binome / groupe, air restant dans la bouteille, profondeur, temps de plongée et limite de non- décompression.) C’est l’équivalent de la conduite à grande vitesse sur une autoroute bondée ….  en essayant de prendre des photos en même temps. Le trajet peut parfois être «chaotique», dû au fait que le flux d’eau entre dans le canal, pouvant créer des «machines à laver» et des courants descendants sont probables dans les conditions plus intenses. Indépendamment des conditions apparentes, la plongée d’un Kandu est l’une des plus stimulante / enrichissante; elle ne doit jamais être prise à la légère, mais c’est ce qui a rendu la plongée aux Maldives si célèbre dans le monde entier.
Les profondeurs maximales pour ces deux sites de plongée sont autour de  25m/80ft,  18m/60ft pour des plongeurs expérimentés Open Water. Pour des plongeurs Advanced Open Water expérimentés , requins renards et requins marteaux peuvent se trouver autour de 30m/100ft, si les conditions sont réunies. Sinon, les requins gris de récif sont communs, comme le sont des raies aigles, les tortues vertes, les napoléon, les grands barracudas, les raies pastenagues, avec des possibilités de requins nourrices, de requins léopards et même de raies mantas. Des bancs de poissons tels que carangues à gros yeux,  fusiliers et poissons chirurgiens sont pratiquement garantis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s